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Le Saviez-Vous ?

Quelques faits intéressants sur La Suisse et ses trains

Classification des locomotives Suisses

En Suisse, chaque engin tracteur a une classification particulière, permettant de l'identifer et de connaître ses caractéristiques. Par exemple, la Ce 6/8 qui n'est autre que la fameuse crocodile, ou encore les automotrices doubles du MOB, qui portent la référence ABDe 8/8. Pour connaître la classification officielle, rien de plus simple: Cliquez sur ce lien pour un pdf complet des tables de classification.

 

Les Suisses voyagent 59 fois par année en train

Les clients des transports publics se sont déplacés en moyenne 59 fois en train en 2016. Un record au niveau mondial. Nulle part ailleurs en Europe, le train n’est utilisé aussi souvent qu’en Suisse. Suivent le Luxembourg (40 fois), le Danemark (34), l’Autriche (29), le Royaume-Uni (26 fois) et l’Allemagne (25 fois). En queue de classement figurent la Norvège (13 fois), l’Espagne (12) et la Suède (3). Seul le Japon, qui a enregistré 72 trajets en train en moyenne par habitant, précède la Suisse au classement mondial.

 

Les Suisses champions des kilomètres parcourus

Si l’on compare la distance effectuée en train par habitant en 2015, la Suisse, où 2277 km ont été parcourus en moyenne par personne, détient la palme au niveau mondial. Suivent le Japon (2052 km), l’Autriche (1361 km), la France (1252 km) et le Danemark (1057 km). Les Espagnols (558 km), les Norvégiens (594 km) et les Suédois (644 km) se sont le moins déplacés en train et ferment ici aussi la marche.

 

Un réseau très dense

Le transport ferroviaire en Suisse se caractérise par un réseau de chemin de fer dense et relativement décentralisé de 5 124 km de lignes et par une desserte assez fine et cadencée du territoire. La majeure partie du réseau suisse (3'754 km) est en voie normale de 1435 mm, viennent ensuite les voies en 1000 mm (1'312 km), puis finalement 68,5 km de voie de moins de 800 mm.

 

Des Ponts et des Tunnels

Le 1er juin 2016, la Suisse a inauguré le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long modèle du genre avec 57 km de long. Un ouvrage qui a nécessité 17 années de travaux et des milliards de francs suisses pour faciliter la traversée des Alpes. Le réseau compte plus de 307 tunnels, d’un longueur totale de plus de 260 kilomètres et plus de 5'800 ponts.

 

De nombreux acteurs

Plus de 68 compagnies ferroviaires sont actives en Suisse, dont 12 à crémaillère. Outre les chemins de fer, la Suisse compte 53 funiculaires et 588 téléphériques.

 

Des lignes pentues

Le chemin de fer de la Bernina, aux Grisons, est le chemin de fer sans crémaillère le plus pentu au monde, avec des inclinaisons arrivant jusqu'à 7 pourcent, soit 7 mètres de dénivelé pour 100 mètres parcourus, ce qui correspond à un angle de 4 degrés.

 

Quelques records :

  • Le chemin de fer de la Jungfrau culmine à 3'454 mètres d’altitude et est le plus haut d’Europe
  • La ligne de montagne la plus ancienne d’Europe est le Rigi, inauguré en 1872
  • La plus longue ligne à crémaillère est le Wengeralpbahn, et fait 19,2 kilomètres
  • La ligne à crémaillère la plus raide du monde est le Pilatus, avec une pente de plus de 48 pourcent
  • Le funiculaire le plus raide d’Europe à une cabine est le Gelmerbahn avec une pente maximale de 108 pourcent
  • Avec sa ligne de 105 mètres, le funiculaire Marzili-Berne estl’installation de remontées mécaniques la plus courte de Suisse.
  • Le plus long escalier du monde est l’escalier de secours du funiculaire Mülenen – Niesen Kulm avec 11 674 marches sur 1642 mètres de dénivelé.
  • L’installation la plus écologique est à Fribourg. Le funiculaireNeuveville – St-Pierre est mû par les eaux usées servant de ballast.
  • Avec une pente allant jusqu’à 110 %, le funiculaire de Stoos est le plus raide du monde (mise en service officielle en décembre 2017).

 

Quelques dates :

  • 1847 Inauguration de la première voie ferrée de Suisse le Spanisch-Brötli-Bahn (Zurich- Baden)
  • 1871 Inauguration de la première voie ferrée à crémaillère d’Europe Vitznau-Rigi
  • 1877 Inauguration du Lausanne-Ouchy–Lausanne-Flon, premier funiculaire de Suisse
  • 1882 Inauguration du tunnel ferroviaire du Gothard (15 km)
  • 1889 Inauguration au Pilatus de la voie ferrée la plus raide du monde avec une pente de 48%
  • 1891 Inauguration du Brienz Rothorn Bahn avec des trains à vapeur encore en service aujourd’hui
  • 1898 Inauguration du Gornergratbahn, première voie ferrée à crémaillère électrifiée de Suisse
  • 1902 Fondation des Chemins de fer fédéraux (CFF) avec la fusion de différentes entreprises ferroviaires privées
  • 1910 Inauguration de la ligne Bernina Express
  • 1912 Inauguration des Chemins de fer de la Jungfrau avec le tronçon Jungfraujoch–Top of Europe
  • 1930 Trajet inaugural du Glacier Express
  • 1960 Achèvement de l’électrification du réseau des CFF
  • 1973 Trajet inaugural du Bernina Express
  • 1976 Trajet inaugural du wagon panoramique du MOB (aujourd’hui GoldenPassLine)
  • 2008 Les lignes de l’Albula et la Bernina des Chemins de fer rhétiques font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco
  • 2016 Mise en service du tunnel de base du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres.

 

 

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